LA RÉSILIENCE : DÉFI DES ENTREPRISES EN 2017
Chez nganalytics, nous avons défini notre mot favori pour 2017. Après avoir pris en compte nos métiers de la cybersécurité et de la continuité d’activité, nous avons choisi la résilience.
La résilience pour nganalytics est la réponse à la montée des risques pesant sur les entreprises, notamment la cybercriminalité. Et c’est aussi un atout commercial pour votre entreprise.
Qu’est-ce que la résilience ?
Théorisée principalement en psychologie, puis dans le cadre de l’armement ou de l’aérospatial, la résilience désigne la capacité pour un corps, un organisme, une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération.
Pour une entreprise, c’est son aptitude à réagir après un incident : perte d’un fournisseur ou d’un client, produit défectueux nécessitant un rappel, panne de l’outil de travail d’origine mécanique ou informatique…
Chez nganalytics, nous avons une préférence pour la définition suivante : la résilience d’une entreprise est sa « capacité de reconstruction continuelle » (Hamel et Välikangas (2003)) . Les entreprises étant de plus en plus soumises à des risques liés à leur outil de travail informatique, nganalytics considère qu’il faut se préoccuper de leur résilience au quotidien, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, en s’assurant que votre entreprise pourra toujours se relever après un choc qu’il ait été identifié initialement ou non. En effet, de trop nombreuses PME disparaissent suite à un incident majeur selon le Journal du Net.
Le défi de la résilience d’une entreprise
Le problème de la résilience est qu’une entreprise ne peut pas se baser uniquement sur un recueil de bonnes pratiques, même si l’abondante littérature en gestion des risques est un point de départ valable.
Elle doit tendre vers le « zéro trauma » comme l’industrie tend vers le « zéro défaut ». Ce zéro trauma consiste en ce que l’entreprise pourra se relever sans conséquences notables pour sa vie future, peu importe la nature de l’incident. Elle doit ainsi envisager un certain nombre de cas de figures et prévoir une réponse adaptée.
L’exemple de l’incendie
Dans le cas d’un incendie qui détruirait un bâtiment, les conséquences immédiates sont importantes (destruction de biens, de postes de travail, de données…), mais ne doivent pas entraver la vie future de l’entreprise, car celle-ci aura planifié ce risque ; par exemple, en externalisant ses données à sauvegarder (au sein ou à l’extérieur de l’entreprise) et incluant la capacité de reprendre rapidement son activité avec son assureur.
Profiter du changement de posture
La résilience implique donc un engagement de toute l’entreprise pour répondre aux risques. Chez nganalytics, nous appelons cet aspect : le changement de posture face aux risques.
Ce changement de posture implique de prendre en compte les risques, mais surtout de ne pas brider la souplesse de votre entreprise. En effet, la gestion des risques est souvent vue comme une contrainte là où elle doit devenir une opportunité.
Notre exemple de l’incendie montre que les collaborateurs de l’entreprise pourraient travailler via à un bureau à distance, alors pourquoi ne pas créer une situation de test permettant de mesurer la résilience réelle de l’entreprise et de développer une approche de télétravail ? De nombreux scénarios de ce type sont envisageables selon les métiers de l’entreprise et les orientations retenues.
LA RÉSILIENCE : UN ATOUT COMMERCIAL POUR VOTRE ENTREPRISE
A première vue, la résilience semble être surtout un concept interne à l’entreprise qui vise à la prémunir contre les risques. Or, elle peut aussi s’appliquer à l’extérieur. La solidité et la souplesse nécessaires à votre entreprise pour devenir réellement résiliente sont des atouts à promouvoir face à vos clients et prospects.
En face d’un prospect, la réassurance est un élément qui peut faire basculer la vente. Indiquer que vous prenez en compte la résilience de votre entreprise, par exemple en mettant en place un plan de continuité d’activité montre, que vous avez envisagé le risque et permet de garantir une relation sans accroche qui viendra compléter vos compétences sur votre métier.
Plus qu’un prestataire, vous deviendrez à ses yeux un partenaire potentiel fiable.
LES 5 RECOMMANDATIONS DE NGANALYTICS
nganalytics a défini plusieurs aspects à prendre en compte en 2017 pour assurer sa résilience :
- Définissez votre posture d’entreprise face aux risques
- Ne croyez jamais être protégés à 100%
- Ciblez vos actions sur les risques majeurs pour votre métier
- Entourez-vous de partenaires plus que de prestataires
- Maitrisez vos choix stratégiques pour rester libre
Ces recommandations seront détaillées dans des articles à venir, si vous êtes impatients vous pouvez nous contacter en cliquant sur le formulaire à votre droite.